Jean-Michel Blanquer et la liberté d'expression à géométrie variable
Le professeur des écoles et auteur de bandes dessinées Remedium est l'invité de Laurence De Cock.
Le jour, il s'appelle Christophe Tardieux, il est instituteur à Tremblay-en-France où il a en charge des CM2. La nuit, il dessine et il a décidé de se servir de ses talents d'illustrateur pour alerter sur la situation de l'école en France.
Cela fait maintenant six ans que Remedium publie une série de portraits intitulés Cas d'école. Réunis dans un ouvrage paru aux éditions des Équateurs, ces épisodes mettent en scène des élèves, des enseignants… et même un ministre, lequel vante la liberté d'expression à longueur de discours mais apprécie moins la liberté d'expression quand elle s'applique à lui-même. Le site Mediapart, qui héberge certains épisodes de Cas d'école, en a fait les frais.
Le dernier Cas d'école de Remedium s'intitule « L'histoire de Caroline » et a été publié en janvier 2025. Caroline, c'est Caroline Grandjean-Paccoud, directrice d'une école à classe unique dans le Cantal. Caroline a été pendant plusieurs mois victime de harcèlement homophobe. Malgré les alertes, malgré les appels à l'aide, Caroline s'est suicidée en septembre 2025, quelques mois après avoir témoigné auprès de Remedium. Il vient raconter l'histoire de Caroline à Laurence De Cock dans ce nouveau numéro de « Si j'aurais su ».
Continuer la lecture…